Labellisation Equueres Hippodrome de Molières


Le label Equures est une démarche de qualité environnementale et de bien-être animal spécifiquement développée pour les entités de la filière équine et notamment les hippodromes.

Pour obtenir ce label, nous avons dû remplir un questionnaire très complet de plus d'une centaine de questions (origine de la paille utilisée en traitements des déchets, procédures mises en place en cas de blessures d'un cheval, ...), envoyer de nombreux justificatifs de dépenses (factures des produits de traitement, peintures, fluides, ...) et enfin recevoir sur l'hippodrome la visite d'un contrôleur qui a, dans les moindres détails, visité les installations de l'hippodrome (box vétérinaire, box de passage, balance,  ...)

Peu de remarques ont été  émises dans le rapport final. Mais nous avons été contraints par exemple de modifier les produits que nous utilisions pour nettoyer les box et mettre en place une nouvelle procédure pour évacuer un cheval blessé à l'aide d'un van treuillé.

Ce label nous permet de nous professionnaliser un peu plus en bénéficiant du savoir-faire de l'ensemble des hippodromes français et nous rapprocher de l'excellence.

 

🌳🐴🌳🐴🌳🐴🌳🐴🌳🐴🌳🐴

 

 

Dans un cadre champêtre et ombragé, l'hippodrome propose aux visiteurs de découvrir les 3 disciplines de l'hippisme. Les bénévoles apportent un grand soin à l'entretien des obstacles naturels des parcours de Cross-country pour conserver leur charme d'antan. Ils mettent également en place des bonnes pratiques afin d'assurer le bien-être des chevaux et le respect de l'environnement :

-Paille achetée localement permettant de réduire les déplacements ;

-Présence d'un espace de détente ombragé pour les chevaux ;

-Obstacles naturels et sécurisés ;

-Présence de grands parkings tant pour les professionnels que pour les visiteurs ;

-Arrosage de la piste en herbe avec de l'eau de pluie ou récupérée ;

-Application du zérophyto sur la piste de l'hippodrome ;

-Fumier valorisé sur les cultures de l'exploitation agricole toute proche de l'hippodrome ;

-Recyclage des ficelles de ballots de paille ;

-Compostage des déchets verts ;

-Présence de nombreuses poubelles de tri ;

-Récupération des invendus à la buvette ;

 

Ces bonnes pratiques permettent à l'hippodrome de Molières d'atteindre l'échelon engagement pour sa labellisation initiale.

 

Jean-Claude LAMBERT

Président de la Société des Courses de Molières